Travailler chez Cogex

COGEX est profondément attachée à son département, le GERS. Sa générosité et son dynamisme nous inspirent chaque jour. Après tout, nous sommes une entreprise de taille humaine, à visage humain, passionnément impliquée dans la réussite des projets de nos clients.

À travers nos marques et nos produits, nous réinventons notre métier tout en continuant d’apporter notre expertise en animation commerciale pour la Distribution Généraliste et Spécialisée. Et c’est justement parce que nous possédons une stratégie de développement multicanal, que nous sommes constamment à la recherche de nouveaux profils pour rejoindre nos équipes. Dans nos bureaux, dans nos dépôts ou chez nos clients, la convivialité rencontre la performance, le dynamisme rencontre la confiance.

Postulez et rejoignez nos collaborateurs pour partager nos valeurs communes, le bon air du Gers en plus.

Faites connaissance avec une partie de l'équipe

Qui mieux que nos collaborateurs pour vous parler de nos différents métiers, tous aussi nécessaires que complémentaires ?
Découvrez comment chaque jour, ils mettent en œuvre leurs compétences pour servir nos 11 000 clients.

Achats Laurie, Assistante Achats

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre parcours dans la société ?

J’ai intégré le service Achats sans formation dédiée, mais avec des expériences administratives, commerciales et un bagage en langues étrangères. J’ai donc appris le métier d’achats internationaux et tous ses aspects (logistique, juridique, négociation, etc.) en interne. En charge de la gamme outillage depuis le début, je suis au cœur de l’activité historique de l’entreprise.

Expliquez en quelques phrases quel est votre métier

Je suis chargée du suivi de commande d’achat en relation permanente avec nos fournisseurs asiatiques et européens. Je veille au respect du cahier des charges défini, au packaging et à la qualité, et j’accompagne la production jusqu’à l’expédition de la marchandise.

En amont, je participe à la définition des besoins avec l’acheteur et les équipes commerciales et marketing, ainsi qu’au développement de nouveautés.

Parallèlement je veille à la mise à jour des bases de données référentes produits.

Quels sont les aspects de votre métier que vous préférez ?

L’intérêt du métier est sa polyvalence, et d’allier la technicité et les spécificités du commerce international avec le concret du travail sur des produits de consommation.

J’apprécie les échanges avec les fournisseurs et le travail transversal fait avec les équipes marketing et merchandising.

Et surtout faire ce métier avec la qualité de vie du Gers !

Comptabilité / Finance Pierre, Assistant comptable

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre parcours dans la société ?

Après l’obtention d’un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, j’ai rejoint COGEX en novembre 2014 pour un remplacement en tant qu’assistant comptable. Je suis en CDI depuis octobre 2015.

Expliquez en quelques phrases quel est votre métier

Je suis chargé de contrôler et enregistrer les factures de transport ainsi que d’établir des statistiques. Je suis en relation avec le service logistique mais aussi avec le service client ou avec nos partenaires : les transporteurs.

De plus, je contrôle, j’enregistre et rembourse les frais de déplacements des commerciaux terrain.

Quels sont les aspects de votre métier que vous préférez ?

Ce que je préfère dans mon métier, c’est la recherche des informations liées aux coûts logistiques dans le logiciel ou auprès des différents opérateurs qui interviennent dans le circuit de transport. J’aime également réaliser les statistiques que je transmets au responsable logistique afin de les analyser et d’optimiser les différents coûts d’expéditions (national, international, retours, etc.).

Administratif Christelle, Secrétaire de direction

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre parcours dans la société ?

J’ai intégré la société COGEX en 2001 en tant qu’assistante ADV Centrale, puis Export. Il y 4 ans, on m’a offert l’opportunité d’évoluer vers un poste de Secrétaire de Direction, me permettant de mettre à profit mes expériences dans le domaine commercial ainsi que ma connaissance de la société.

Expliquez en quelques phrases quel est votre métier

Il s'agit de seconder un dirigeant ou un chef de service en le déchargeant de tous les aspects administratifs. Notre service est au cœur des offres commerciales, en relation avec les différents services : achat, marketing et administration des ventes.
La liste des tâches est très variée : connaissance et maîtrise des opérations sur l’année, organisation de l’ensemble des déplacements, saisie de documents sur les différents sites fournisseurs, rédaction de courrier, gestion des fournitures pour l’ensemble de la société, accueil téléphonique…
Cette diversité nous demande une certaine autonomie, ainsi qu’une grande capacité d’adaptation et d’anticipation. Il est important de savoir hiérarchiser les priorités afin de parer aux urgences.

Quels sont les aspects de votre métier que vous préférez ?

J’apprécie la variété des missions, c’est un métier qui offre l’opportunité d’être polyvalent et de ne jamais s’ennuyer. J’aime également le contact humain, le fait de travailler en équipe et d’échanger avec des interlocuteurs très différents.

Export Nicolas, Compte clé Export

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre parcours dans la société ?

J’ai intégré la société il y a presque 20 ans en tant qu’administrateur des ventes sur les zones AFRIQUE et PORTUGAL. Au fil du temps et des évolutions de l’entreprise, j’ai pu découvrir d’autres zones et d’autres responsabilités toujours au sein du service Export pour arriver aujourd’hui à le gérer en collaboration avec la direction.

Expliquez en quelques phrases quel est votre métier

Mon métier consiste à promouvoir nos marques et nos gammes auprès de nos clients Export afin de développer notre CA. J’ai pour mission de mener les négociations avec les enseignes de la grande distribution en Europe et d’adapter l’offre produit pour répondre aux besoins et spécificités de nos clients et accroitre nos référencements.

Quels sont les aspects de votre métier que vous préférez ?

Ce que je préfère c’est l’aspect relationnel de ce métier. Il me permet de rencontrer, découvrir, développer, vendre tout simplement à différents réseaux dans différents pays : les journées passent et ne se ressemblent pas. Ce métier est relativement intéressant de par la multiplicité et la diversité des activités et du travail au quotidien.

Commerce Laëtitia, Assistante commerciale

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre parcours dans la société ?

Je suis arrivée dans l’entreprise dans un premier temps en remplacement d’un congé maternité. C’était ma première expérience professionnelle. Je venais d’obtenir mon BTS comptabilité et j’avais très peu d’expérience en entreprise mis à part les quelques stages proposés au cours de ma formation.

Après un petit temps d’adaptation, j’ai pris confiance en moi et me suis investie dans mon travail. C’est par la suite que j’ai eu l’opportunité d’intégrer le service client au poste actuellement occupé.

Expliquez en quelques phrases quel est votre métier

Mon rôle est de faire l'interface entre les clients et les commerciaux terrain, tout en tenant compte de l’organisation de l’entreprise.

Il s’agit de gérer en temps et en heure les commandes clients, et dans mon cas plus précisément pour les activités avec services. De plus, j’ai à valider et facturer les comptages réalisés par nos prestataires à réception de ces derniers.

Quels sont les aspects de votre métier que vous préférez ?

Dans mon métier, l’aspect que je préfère est le contact avec les clients et les différents intervenants. Au fil du temps, des responsabilités et des missions me sont confiées, que je réalise avec enthousiasme et satisfaction.

Logistique Eric, Responsable logistique

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre parcours dans la société ?

J’ai intégré la société en 1985 en tant que manutentionnaire pour rapidement gravir les échelons : responsable réception, responsable expédition puis responsable logistique, métier que j’exerce depuis plus de 30 ans. Quand j’ai commencé nous étions 10 dans le dépôt. Aujourd’hui, il compte plus de 80 salariés.

Expliquez en quelques phrases quel est votre métier

J’assure la gestion et l’optimisation du personnel en fonction de l’activité : suivi journalier et organisation des différents services. Je supervise la réception des marchandises et leur stockage, la préparation des commandes et leur expédition, en veillant au respect des coûts (transport, consommable) et des délais. Je suis également amené à régler les problèmes journaliers, les dysfonctionnements. La satisfaction client est au cœur de nos priorités.

Quels sont les aspects de votre métier que vous préférez ?

La partie gestion, anticipation, négociation : autant de tâches qui font que ce métier est loin d’être monotone.

Marketing Ingrid, Responsable Marketing Opérationnel

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre parcours dans la société ?

J’ai intégré une filiale du groupe il y a 20 ans. Après un parcours principalement commercial (responsable de secteur, compte clé), j’ai saisi une opportunité marketing dans cette même société. En effet, mon expérience commerciale m’a permis d’acquérir des connaissances sur plusieurs domaines : conception d’une offre commerciale en fonction des besoins des consommateurs, merchandising, communication…

Dotée de cette forte expérience marketing, je viens d’intégrer la société COGEX afin de créer, construire et développer le service marketing opérationnel.

Expliquer en quelques phrases quel est votre métier

Je suis chargée de piloter les projets de développement de gammes et de produits, de proposer des actions marketing (promotion, distribution, communication) en collaboration avec les différents services de la société et du groupe.

Quels sont les aspects de votre métier que vous préférez ?

Je suis passionnée par le produit. J’aime analyser, constater et préconiser les solutions les plus adaptées pour la commercialisation (merchandising, emballage, catalogue, support de vente, animation réunion...).

J’aime également travailler en équipe. Collaborer avec les services commerciaux, achats et PAO est très enrichissant.

Qualité Nicolas, Responsable Qualité Produits

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre parcours dans la société ?

J’ai intégré COGEX il y a 12 ans en tant que responsable qualité après une licence en alternance dans le management de la qualité. L’activité de COGEX m’a permis d’apprendre de nombreuses notions techniques au fil des années.

En charge de la qualité je fais partie intégrante du process de validation d’import des produits.

Expliquez en quelques phrases quel est votre métier

Mon métier consiste à mettre en œuvre la politique qualité de l’entreprise tout y en associant des indicateurs et des processus de contrôle.

De nombreuses missions sont liées à mon métier :

- Assurer la conformité règlementaire des produits importés en validant les dossiers techniques.
- Validation des marquages règlementaires, rédaction des notices, etc.
- Définition et mise en œuvre du plan de contrôle sur l’ensemble du process d’import.
- Évaluation des fournisseurs en collaboration avec notre bureau Asie.
- Être l’interlocuteur principal des clients, de différents prestataires externes (laboratoires,…), des autorités (service des fraudes, douanes,…).

La satisfaction du client étant l’objectif final.

Quels sont les aspects de votre métier que vous préférez ?

J’apprécie la diversité des missions qui permettent de ne pas tomber dans la routine !

C’est un métier où l’on apprend au quotidien de nouvelles choses.

Travailler en synergie sur des projets spécifiques avec différents collaborateurs en France et à l’étranger donne de la diversité à mon métier.

Achats Ophélie, Acheteuse junior

Comment êtes-vous arrivée dans cette entreprise ?

J’ai intégré l’entreprise en tant que stagiaire pour le poste d’assistance achat.

Originaire de Bretagne, j’ai souhaité faire ma licence import-export dans le Gers et je ne suis jamais repartie.

Expliquez en quelques phrases quel est votre métier

En tant qu’acheteuse, mon rôle est d’élargir les gammes avec de nouveaux produits, pour y parvenir je m’organise autour de différentes missions telles que la veille concurrentielle, le sourcing de fournisseur, la négociation, les analyses statistiques…

Mon objectif est de proposer à nos clients la meilleure version possible de chaque produit à des prix compétitifs.

Quels sont les aspects de votre métier que vous préférez ?

J’apprécie la polyvalence et la diversité des échanges et interlocuteurs que m’offre ce poste.

Etant au début de la chaine, le service achat se doit de communiquer avec les autres services, qualité, marketing, commercial, et logistique.

Enfin, le moment le plus plaisant est la réception du produit fini parce qu’il représente l’accomplissement d’un travail.

Logistique Antoine, Responsable logistique

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre parcours dans l’entreprise ?

Mon parcours professionnel a commencé en 1997 au sein d’une filiale du groupe, dans laquelle j’ai gravi les échelons. Courant 2008, j’ai profité d’un plan de restructuration pour faire évoluer mon parcours professionnel toujours au sein du groupe et devenir responsable logistique, un poste que j’occupe maintenant depuis 12 ans.

Expliquez en quelques phrases quel est votre métier

Mon rôle en tant que responsable logistique est de gérer une équipe et de contrôler les flux de marchandises en respectant les délais imposés, tout en maitrisant les couts.

Pour atteindre ces objectifs, il me faut mettre en œuvre des procédures opérationnelles de réception, de manipulation, de stockage, de chargement et déchargement des marchandises, tout en respectant les normes de qualité, en m'assurant que les marchandises ne soient pas endommagées pendant le transport et en vérifiant que chaque flux respecte bien la démarche qualité de l'entreprise.

Je suis également chargé de la répartition et de la gestion du personnel en fonction des besoins.

Quels sont les aspects de votre métier que vous préférez ?

En relation avec les fournisseurs et divers partenaires, ce que je préfère dans mon métier, c’est la diversité des différentes tâches, et le fait de chercher des solutions à différents problèmes afin d’être toujours dans l’optimisation et la réflexion.

Achats / Import Delphine et Juliane, Assistante achat/import

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre parcours dans l’entreprise ?

Nous avons intégré la société en Décembre 2017 et Octobre 2018. Ayant obtenu respectivement un BTS Assistante de Gestion et un BTS MUC, nous avons eu l’opportunité d’intégrer l’équipe après seulement quelques mois d’expérience dans le monde du travail. Au fil du temps, nous développons nos connaissances et compétences, et perfectionnons notre anglais.

Expliquez en quelques phrases quel est votre métier

Notre travail consiste à assurer le bon déroulement des commandes achats, de la validation de la commande jusqu’à sa réception.

En effet, nous devons assurer la relation avec les fournisseurs asiatiques et européens afin que les marchandises soient expédiées dans les temps et conformes à notre cahier des charges.

Nous avons pour mission de passer les commandes, de réaliser/modifier les emballages en lien avec le service PAO, d’organiser les expéditions en relation avec les transitaires, les paiements internationaux ainsi que la réception des marchandises dans nos entrepôts.

Quels sont les aspects de votre métier que vous préférez ?

Nous apprécions la diversité de notre poste, les responsabilités et missions confiées nous permettent d’être polyvalentes et d’évoluer constamment.

Le travail d’équipe et la communication avec les différents interlocuteurs et services de la société sont des valeurs très importantes pour nous.